Pomme de terre

Voici les variétés approuvées de pommes de terre résistantes aux virus :

  • Cultivars transgéniques de pomme de terre (Solanum tuberosum) NewLeaf-YMD Shepody (SEMT15-02, SEMT15-15) et Russet Burbank (RBMT15-101), résistants au doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata Say.) et à l’infection par le virus Y de la pomme de terre (PVY). Les lignées nouvelles produisent une version de la protéine insecticide CryIIIA, dérivée du Bacillus thuringiensis, et la protéine de coque (PC) de la souche ordinaire (O) du virus Y de la pomme de terre (PVY).

    Vous pouvez obtenir une information plus détaillée en accédant directement à l’adresse Internet suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/appro/ofb-099-127-a-fra.php.

  • Cultivars transgéniques de la pomme de terre (Solanum Tuberosum) NewLeaf-PlusMD Russet Burbank (RBMT21-129, RBMT21-350 et RBMT22-082), résistants au doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata Say) et à l’infection par le virus de l’enroulement de la pomme de terre (VEPT). La modification génétique permet aux lignées nouvelles de produire une version de la protéine insecticide CryIIIA, dérivée du Bacillus thuringiensis, et les séquences de l’ADN qui correspondent aux cadres de lecture ouverts 1 (CLO-1) et 2 (CLO-2) du VEPT.

    Vous pouvez obtenir une information plus détaillée en accédant directement à l’adresse Internet suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/appro/ofb-099-127-b-fra.php.

Ces pommes de terre GM ne sont pas commercialisées.

Les pommes de terre résistantes aux insectes ont déjà été commercialisées mais ne le sont plus présentement.