Lin

Voici la lignée approuvée de lin tolérant à un herbicide :

  • Lin (Linum usitatissimum) transgénique CDC Triffid - FP967, mis au point pour tolérer les herbicides sulfonylurés, plus précisément le triasulfuron et le metsulfuron-méthyl.

    La nouvelle variété est tirée de la variété NorLin à laquelle un gène mutant de l’acétolactatesynthase (ALS) qui tolère les sulfonylurés a été ajouté. Le gène de l’ALS code une enzyme qui intervient dans la biosynthèse des acides aminés à chaîne ramifiée.

    Vous pouvez obtenir une information plus détaillée en accédant directement à l’adresse Internet suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/appro/ofb-098-047-a-fra.php.

Aucune variété de lin génétiquement modifié n’est enregistrée au Canada à l’heure actuelle. Le lin GM approuvé n’a jamais servi à la production commerciale.

Note :

En juillet 2009, un laboratoire commercial de l’Union Européenne (UE) a détecté la présence d’une faible concentration de matières GM dans une cargaison de lin canadien destinée à l’UE. En septembre 2009, la Commission canadienne des grains (CCG) a confirmé effectivement la présence de quantités infimes de lin transgénique dans certains chargements de lin canadien. Aucune variété de lin GM n’a reçu d’approbation réglementaire en UE. Lorsqu’il s’agit de matières GM non approuvées, les règlements de l’UE prévoient une tolérance zéro. Les cargaisons de lin canadien contenant des traces d’OGM ont donc été bloquées aux portes de l’UE. L’OGM était le lin GM CDC Triffid FP967, approuvé au Canada et aux États-Unis mais pourtant non commercialisé au Canada. Le Conseil canadien du lin et la CCG ont pris en charge la situation. Ils ont élaboré un protocole d’échantillonnage pour la présence de la variété de lin FP967 (CDC Triffid) visant spécifiquement les chargements de lin canadien exporté vers l’UE.

Pour plus d’information sur cette situation, veuillez lire les bulletins spéciaux GMO Flax Update du Conseil canadien du lin à l’adresse suivante : http://www.flaxcouncil.ca/english/index.jsp?p=section1&mp=main.