Préoccupations éthiques

Dans quelle mesure les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs produits dérivés ont-ils un impact sur nos valeurs? Quelles sont les répercussions du processus de la transgénèse sur la société et sur les individus qui la composent?

Les promesses relatives aux OGM soulèvent des espoirs, tant sur le plan médical que sur le plan alimentaire, pour les pays développés comme pour les pays aux prises avec des problèmes de sécurité alimentaire et de malnutrition. Toutefois, il existe aussi des craintes et des préoccupations qu’il ne faut pas négliger en ce qui a trait aux valeurs privilégiées dans la société québécoise. Une évaluation éthique s’impose…

La Commission de l’éthique en science et en technologie a réfléchi aux enjeux éthiques entourant ces questions. En 2003, elle a publié un avis à cet effet, des documents complémentaires ainsi qu’un supplément sur les technologies de restriction de l’utilisation génétique en 2009. Une partie des thèmes abordés par la Commission est présentée ici.