Impacts sur la santé

À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie.

Bénéfices potentiels des OGM pour la santé

Les premiers OGM commercialisés visaient à servir le domaine de l’agriculture : plantes résistantes aux insectes et aux virus, plantes tolérantes aux herbicides, etc. Ces OGM pourraient entre autres avoir la possibilité de réduire la contamination des cultures et l’usage de produits chimiques, ce qui, indirectement, pourrait améliorer la santé de la population :

Par ailleurs, les scientifiques ont rapidement remarqué que le génie génétique pourrait servir directement le domaine de la santé. Par transgénèse, on peut produire des OGM dont le but est d’améliorer la santé ou l’alimentation des êtres humains. Certains de ces OGM sont approuvés sans être encore commercialisés, mais beaucoup se trouvent encore au stade de développement :