Diminution de la valeur nutritive de certains aliments

En réaction à l’insertion du gène étranger, la plante pourrait générer des substances supplémentaires qui auraient pour effet de nuire à l’assimilation des éléments nutritifs (vitamines, fer, etc.) présents dans la plante. De même, l’insertion du gène étranger pourrait faire diminuer la teneur des substances nutritives elles-mêmes. Ces impacts potentiels n’ont pas été observés dans le cas de l’huile provenant de canola GM actuellement commercialisé. Celle-ci est de même composition – donc de même valeur nutritive – que l’huile extraite de canola non GM 1. D’autres études réalisées sur d’autres plantes GM seront nécessaires.

Plus récemment, en 2011, des chercheurs américains de l’Université d’Hawaï et du Département américain d’agriculture (USDA) ont publié 2 une analyse nutritionnelle de la papaye GM. La papaye GM, cultivar Rainbow (Carica papaya L.), est résistante au virus commun de la papaye, PRSV (papaya ringspot virus). Ce cultivar GM avait été utilisé pour la première fois il y a quelques années dans la production de papaye hawaïenne aux prises avec une épidémie de ce virus qui détruisait toutes les récoltes.

Afin de vérifier la sécurité alimentaire, les modifications dans la composition nutritionnelle et les changements possibles dans l’expression d’allergènes et/ou de protéines toxique, une analyse précise de la papaye Raibow a été entreprise.

La papaye GM Rainbow a été analysée à trois stades différents de mûrissement et comparée à une contrepartie conventionnelle, non-GM. Aucune différence n’a été observée entre la papaye GM et la papaye non-GM pour 36 nutriments à n’importe quel stade de mûrissement. Le niveau de vitamine A était plus élevé et le calcium plus bas dans le fruit GM. La papaye GM montrait un niveau de protéines et de papaïne plus élevé au stade le moins mûr. Mais dans les fruits plus mûrs, ces différences n’étaient pas significatives.

Les auteurs concluent que le contenu en nutriments et en papaïne était dans la marge de variation statistique de ceux des papayes non-GM. De ce point de vue, les papayes GM Rainbow peuvent donc être considérées comme équivalentes aux cultivars non-GM.