La présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’alimentation et dans l’environnement soulève de nombreuses questions. Bien qu’il existe différentes sources de renseignements sur les OGM, les opinions divergentes à leur sujet peuvent laisser perplexe. Le Conseil de la science et de la technologie et la Commission de l’éthique en science et en technologie ont donc recommandé au gouvernement du Québec de fournir à la population une information fiable et validée sur les OGM.
Le gouvernement du Québec propose donc le présent site qui rend compte de l’état actuel des connaissances générales et scientifiques sur les OGM : la conception, les processus d’approbation, les questions éthiques, les effets sur la santé et l’environnement, etc. Le site a pour objet non pas de présenter tous les points de vue connus sur les OGM, mais plutôt d’offrir une information factuelle et accessible concernant l’utilisation des OGM, notamment en matière d’agriculture intensive ou industrielle. Des mises à jour sont effectuées régulièrement, afin de présenter l’information la plus complète et la plus précise possible.
Le comité de lecture et de validation de l'information (CLVI) a reçu en 2003 le mandat d’établir une source d’information gouvernementale au sujet des OGM afin de renseigner de manière objective le grand public. Lors de la première mise en ligne de ce site, le CLVI était composé de personnes-ressources aux compétences pluridisciplinaires et appartenant à tous les ministères ou organismes intéressés par les OGM :
Depuis 2004, la source d’information gouvernementale sur les OGM est mise à jour par des experts scientifiques et techniques.
Le CLVI a reçu le mandat d’établir une source d’information gouvernementale au sujet des OGM afin de renseigner de manière objective le grand public.
Le CLVI s’est donné des règles d’édition strictes afin de s’assurer que le contenu de l’information gouvernementale diffusée sur les OGM soit concerté, attesté, rigoureux, objectif et facile d’accès pour les personnes et les groupes cibles. À cet égard, les règles suivantes ont été approuvées par les autorités des ministères et organismes intéressés et sont appliquées rigoureusement.
Étant donné la vaste clientèle que vise ce site Internet, plusieurs niveaux d’information ont été inclus afin que les personnes dont l’intérêt pour les OGM est plus marqué puissent également trouver de l’information plus technique ou plus détaillée. Ces niveaux d’information sont représentés par les sections et sous-sections fournies dans la table des matières (du menu pour le site Internet).
Voici un exemple des niveaux d’information associés à la section Culture GM :
Texte d’introduction avec une réponse rapide à la question « Qu’est-ce qui est approuvé au Canada? »
Caractères | OGM |
---|---|
Résistance aux insectes |
Maïs-grain Bt résistant à la pyrale Pomme de terre Bt résistante au doryphore de la pomme de terre (non cultivée au Canada) |
Les personnes intéressées par l’explication du concept d’une plante résistante à un insecte trouveront cette information en cliquant sur ce lien.
Depuis quelques années, de nombreuses cultures ont été modifiées génétiquement pour produire leur propre toxine Bt et les rendre ainsi résistantes à des insectes spécifiques. Il existe en effet plusieurs variantes de toxines naturellement produites par les bactéries Bt qui nuisent à différents groupes d’insectes. La toxine Cry1Ab, l’une des toxines les plus utilisées en génie génétique, nuit aux lépidoptères, des papillons de jour et de nuit, mais pas aux insectes des autres familles.
Les plantes modifiées génétiquement pour contenir la toxine du Bt sont : le maïs-grain Bt, etc…
Aspects plus techniques où on trouve des précisions sur les lignées disponibles qui comportent cette modification.
Lignées MON863, etc. avec un lien vers les fiches d'approbation de Santé Canada