Drapeau du Québec Source d'information sur les OGM

Rôle de Pêches et Océans Canada

Le Centre de recherche sur la réglementation de la biotechnologie aquatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un centre d'expertise national de Pêches et Océans Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. créé en 2008 pour réaliser des recherches qui appuient l'évaluation des risques et la réglementation visant les poissons dotés de caractères nouveaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., y compris les poissons génétiquement modifiés.

Les poissons dotés de caractères nouveaux présentent au moins un caractère qui :

Des chercheurs du Centre travaillent en étroite collaboration avec les organismes de réglementation du Ministère à Ottawa pour :

Dans la recherche scientifique pour la réglementation des animaux aquatiques à caractères nouveaux, ils étudient les risques et les avantages associés à l'utilisation d'organismes aquatiques vivants à caractères nouveaux. Cela permet une réglementation efficace.

Pêches et Océans Canada est responsable de la réglementation des organismes aquatiques à caractères nouveaux par le biais de l'application :

Il s'agit d'organismes d'eau douce et d'organismes marins qui présentent des caractéristiques résultant de modifications génétiques spécifiques que nous avons apportées de manière intentionnelle à la suite :

Le 30 avril 2013, l’entreprise AquaBounty Canada Inc. a signalé son intention de produire commercialement des œufs femelles de saumons transgéniques dans ses installations de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces œufs étaient destinés à l’exportation vers le Panama où la croissance du saumon transgénique se poursuivait dans des bassins terrestres adaptés aux besoins de l’espèce.

L’évaluation du risque indirect pour la santé humaine et du danger pour l’environnement mené par Pêches et Océans Canada1 a permis de conclure que les méthodes de confinement utilisées étaient adéquates pour minimiser les risques de dissémination du saumon GM dans les eaux canadiennes et a autorisé la production commerciale des œufs femelle.

Vous trouverez davantage d’informations sur le saumon GM d’AquaBounty ici.