Drapeau du Québec Source d'information sur les OGM

Animaux GM

Les applications de la transgénèse animale ouvrent la voie à un ensemble d'applications diversifiées touchant à plusieurs domaines. Pour plus de détails sur ces applications voir la section « utilisations potentielles des animaux GM ».

Le seul animal génétiquement modifié (GM) approuvé présentement pour commercialisation est un saumon à croissance accélérée. Le saumon AquAdvantage® a reçu son approbation en novembre 2015 auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Santé Canada8 et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)10 ont aussi conclu que ce saumon est sans risque pour l’alimentation humaine et animale tout en présentant des caractéristiques nutritives semblables à celui du saumon traditionnel. Sa commercialisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été approuvée au Canada le 19 mai 20167 8 10.

Au Canada

En janvier 2009, un projet de recherche6 cofinancé par l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, le Fonds d’innovation de l’Atlantique, Aquabounty, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et plusieurs autres organismes provinciaux, a étudié s’il était possible d’élever des poissons GM sans modifier la génétique des populations locales.

En 2013, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec Pêches et Océans Canada a rendu une décision favorable7 à la production commerciale d’œufs stériles de saumon transgénique en vue de leur exportation au Panama. Les mesures physiques et biologiques de confinement, prévues par la compagnie AquaBounty après l’analyse des résultats du projet de recherche de 2009, sont jugées suffisantes pour assurer la sécurité de cette culture pour l’environnement ni pour les êtres humains.

En ce qui concerne la commercialisation de ce produit, le processus d’évaluation8 a été initié en 2012. Effectuée par la Direction de la santé des animaux au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’évaluation des nouveaux aliments du bétail est une étape essentielle lors de la mise en marché d’aliments GM. Rencontrant les critères du Règlement sur les aliments du bétail, ce premier saumon GM s’est révélé conforme aux normes canadiennes et peut donc être utilisé dans l’alimentation animale.

Quant à elle, la démarche utilisée par Santé Canada pour l’évaluation de ce produit9 a été développée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle se penche entre autres sur la composition et la valeur nutritive du poisson transgénique, sur la susceptibilité à causer une réaction allergique ainsi que sur les moyens utilisés pour obtenir la modification génique.

Obtenue le 19 mai 2016, l’approbation pour la consommation humaine7 8 10 du saumon de l’Atlantique GM (AquAdvantage®) est donc le résultat d’évaluations indépendantes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)7, Santé Canada (lien vers référence 8) et de l’ACIA10 qui le déclarent similaire au saumon traditionnel. Finalement, au Canada, aucun étiquetage spécifique n’est requis pour la commercialisation du saumon GM puisqu’aucune source de préoccupations en matière de santé et de sécurité n’a pu être appuyée par des fondements scientifiques7 9. Les premières ventes de saumon transgénique au Canada ont eu lieu en 2017. Ces poissons avaient été élevés au Panama12.

En 2020, Pêches et Océan Canada publiait une évaluation des risques pour l’environnement liés à la production et au grossissement du saumon transgénique13. Cette évaluation a conclu que le scénario d’utilisation proposé par AquaBounty Canada Ltd, y compris toutes les mesures de confinement physique, biologique et opérationnel, permettait de réduire au minimum les risques que présente le saumon EO-1α pour l’environnement canadien.

La production commerciale du saumon AquAdvantage a débuté au troisième trimestre de 2021 dans les installations d’AquAdvandage à l’Île-du-Prince-Édouard au Canada et en Indiana aux États-Unis14. Durant cette période 84 tonnes de saumon furent récoltées.