En 2018, les OGM cultivés dans le monde présentent les caractéristiques suivantes1 :
En 2018, la superficie des OGM résistants aux insectes représentaient 23 millions d’hectares.
En 2018, les OGM tolérants aux herbicides (canola, maïs, coton, soja, betterave à sucre et luzerne) représentaient environ 46 % des superficies ensemencées en OGM, soit 88,2 millions d'hectares.
Depuis l'approbation américaine d'une première variété de coton possédant à la fois des modifications génétique la rendant plus tolérante aux herbicides et résistante aux insectes en 1995, on retrouve, à travers le monde, de plus en plus de plantes GM aux caractères combinés. C'est l' « empilement de gènes » qui permet aux cultures GM d'acquérir plusieurs nouvelles caractéristiques simultanément.
Les espèces végétales où l'on retrouve le plus d’empilement de gènes sont le soja et le coton GM. Par exemple, le maïs SmartStax™ comprend 8 transgènes. Ce dernier avait été lancé aux États-Unis et au Canada en 2010 et a été cultivé, pour la première fois, en 2012.
À travers le monde, en 2018, 80,5 millions d’hectares ont été utilisés pour la culture d'espèces comportant des empilements de caractères, soit 42 % de la superficie des plantations GM.