Drapeau du Québec Source d'information sur les OGM

Élevage du poisson et du bétail

L'aquaculture

À ce jour, plusieurs travaux de recherche portent sur la transgénèse appliquée aux poissons1 2. Parmi les espèces de poissons GM destinées à l'élevage, on trouve le tilapia, le saumon de l'Atlantique et certaines espèces de saumon du Pacifique.

À ce jour, seul le saumon AquAdvantage a été approuvé à des fins d’alimentation humaine au Canada19 20 22 et aux États-Unis20.

Au Canada, la production commerciale d’œufs embryonnés stériles a été autorisée dans des installations terrestres étanches de l’Île-du-Prince-Édouard en 201619. Les premières ventes de saumon transgénique au Canada ont eu lieu en 2017. Ces poissons avaient été élevés au Panama23. La production de saumon AquAdvantageMD a été autorisée au Canada et aux États-Unis en 201924 25.

En 2020, Pêches et Océan Canada publiait une évaluation des risques pour l’environnement liés à la production et au grossissement du saumon transgénique26. Cette évaluation a conclu que le scénario d’utilisation proposé par AquaBounty Canada Ltd, y compris toutes les mesures de confinement physique, biologique et opérationnel, permettait de réduire au minimum les risques que présente le saumon EO-1α pour l’environnement canadien.

La production commerciale du saumon AquAdvantage a débuté au troisième trimestre de 2021 dans les installations d’AquAdvandage à l’Île-du-Prince-Édouard au Canada et en Indiana aux États-Unis27. Durant cette période 84 tonnes de saumon furent récoltées.

L’élevage de ce saumon GM se poursuit dans des bassins d’aquaculture situés dans des installations terrestres étanches au Panama.

Contrairement à une opinion répandue, les truites triploïdes destinées à l'ensemencement sont développées par un procédé qui n'implique pas de transgénèse.

…Et les autres poissons GM?

Des transgénèses sont réalisées sur certains poissons ornementaux. Par exemple, le poisson-zèbre rouge a été modifié génétiquement afin de le rendre fluorescent. À l'origine, ce poisson GM avait été développé en vue d'aider à la détection de polluants, car la fluorescence est activée en présence de certains composés toxiques. Ce poisson n'a pas reçu d'approbation au Canada et aux États-Unis.

Pour ce qui est du poisson GM GlofishTM fluorescent, il est approuvé et vendu aux États-Unis et au Canada28. L'objectif de cette transformation est pour la décoration dans les aquariums29.

D'autres espèces de poisson GM sont utilisées exclusivement aux fins de la recherche fondamentale en génie génétique. Le poisson zèbre, en anglais zebra fish ou zebra danio (Brachydanio rerio); le medaka (Oryzias latipes); et le poisson rouge, en anglais goldfish (Carassius auratus) figurent parmi ces espèces3 4 5 6 7.

Risques environnementaux potentiels associés aux poissons GM

Mesures de prévention envisagées

Comme les chercheurs n'ont pas encore cerné tous les impacts environnementaux associés aux poissons transgéniques, ils suggèrent d'appliquer quelques mesures de prévention lors de l'élevage de ces derniers :

  • utiliser des femelles stériles
  • limiter l'élevage à des installations qui n'offrent aucune possibilité de contact avec le milieu aquatique ouvert6.

Le bétail GM

Laine et moutons

Les travaux de chercheurs australiens ont porté sur un mouton GM qui synthétiserait une plus grande quantité d'un élément (la cystéine, un acide aminé qui favorise la production de la laine12). D'autres travaux portent sur les moutons mérinos, une race bien connue pour sa laine abondante, blanche et très fine, afin d'améliorer la qualité de la fibre par une surproduction de protéine kératine13.

Résistance du bétail aux maladies : la vaccination génétique

Des animaux d'élevage GM sont actuellement en développement en laboratoire en vue de leur procurer une résistance à certaines maladies. Une application potentielle dans ce domaine est la synthèse d'anticorps spécifiques destinés à prévenir des maladies d'origine virale14. On donne le nom de « vaccination génétique » à cette catégorie de transgénèse. Avec cette approche, il n'est plus nécessaire de vacciner l'animal GM car on lui a transmis, de manière définitive, une résistance à des maladies données15.